description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


mercredi 23 septembre 2015

Mon amour pour le pain noir.

Après un worskshops, Elise est amené à rendre visite à la grand-mère de sa collègue, s'en suit un long moment de solitude:
- grand-ma: j'ai fait une soupe de pain, vous en prendrez. (soupe de pain qui est en fait un dessert sucré à bas de pain noir surmonté de crème de fruits secs).
- Elise: oh je n'ai pas très faim, mais je vais en prendre un peu oui. (j'avais faim, mais ce dessert et moi, ça fait deux).
....mange.....mange....mange tant bien que mal..... mange...bois du balzam (mauvaise idée, ça n'aide pas à digérer)....finis!
Elise s'en va aux toilettes, et quand elle revient:
-grand ma: je vous ai mis encore de la soupe.
- Elise: oh merci, il est bon mais vraiment je n'ai pas très faim (j'aurais du fermer ma bouche plutôt que de mentir).
.....ma collègue se régale pendant que je rame à chaque cuillère. C'est le genre de dessert qui vous plombe l'estomac dès la première bouché.
- Grand ma: il ne reste plus beaucoup de soupe, il faut le finir.
La voilà qui me ressert bien évidemment, je n'en peux plus et rien que l'odeur me donne la nausée. J'ai beau essayer de faire passer ça à coup de thé et de balzam rien n'y fait. Direction les toilettes mais.....blurp....c'est sorti avant même que j'arrive devant la cuvette. Ca a fait rire ma collègue, moi moyennement sur le coup, heureusement la grand-mère n'a rien vu ni entendu. Elle est satisfaite de m'avoir fait goûter ce dessert typique letton et est contente de voir que j'ai tout mangé, c'est le principal n'est-ce pas?

Ah la gastronomie lettone, un vrai plaisir!

Merci google image pour la photo de cette soupe de pain noir: tout droit réservé à un inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire