description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


jeudi 2 juillet 2015

Ligo et Jani

Ligo (prononcer Ligoua) est une des fêtes les plus importantes en Lettonie, si ce n'est la plus importante. Tout le pays célèbre le solstice d'été selon une ancienne coutume païenne à ne pas prendre à la légère s'il vous plait.
Ligo est célébrée la veille Jani (la Saint-Jean) (Vous vous souvenez, je vous avais dit que Jani était le prénom le plus répandu en Lettonie...), de préférence dans la campagne.



En quoi cela consiste? D'une, se retrouver avec sa famille, ses voisins, ses amis autour d'un grand feu. Deux, chanter les chansons traditionnelles célébrant l'été. Qui dit chant, dit danse. Bien évidemment vous devrez danser sur le folklore letton. On y mange aussi le fromage de Jani (un fromage sans trop de goût, sans trop d'intérêt, mais surtout ne leur dites pas ça!). La tradition est de ne pas se coucher avant le lever du soleil (c'est un peu facile à cette période, on peut déjà voir à 2h que le soleil se lève sur la côte et à 3h il faisait déjà presque jour). Il faut aussi aller chercher la fleur... Quelle fleur? Il se dit qu'à la tombée de la nuit, certaines fougères font des fleurs qui auraient un pouvoir magique pour celui qui la trouve. Mais le must c'est d'aller la chercher en couple car cela vous révélerait un secret sur votre futur bonheur (ou non). M'enfin d'après ce que les lettons m'ont dit c'est que ça réveille surtout leur sexualité dans la forêt plutôt qu'autre chose. Et puis pour voir cette fameuse fleur, il faut boire beaucoup de bière! Les coquins...!
 Après cette escapade dans les fougères, il faut ensuite se laver la figure avec la rosé du matin pour vous assurer une beauté inconditionnelle pour le restant de l'année.
Il y a aussi certains rites pour chasser les mauvais esprits, mais ça je n'en ai pas fait l'expérience.
La semaine précédent l’événement on pouvait sentir l'excitation chez les lettons. Au travail, on avait droit à la playlist de Ligo à longueur de journée.
Pendant Ligo et Jani, afin d'éloigner le mal, les femmes doivent orner leurs têtes d'une couronne de fleurs sauvages, et les hommes d'une couronne de feuille de chêne, symbole du pays (Il ont du coup des sacrées têtes de glands..... allez désolé, la blague était facile). Les marchés étaient donc remplis de bouquets de fleurs sauvages et des branches de chênes pour se confectionner soi-même sa couronne (pour les plus feignants qui ne veulent pas aller les cueillir)




Et moi dans tout ça? Cette année Ligo et Jani étant un mardi et mercredi, les lettons ont également fait la fête le week-end car les 3 premiers jours de la semaine étaient fériés.
Le lundi soir j'ai d'abord été dans la maison d'une lettone à Jurmala avec d'autres volontaire et d'autres lettons. On a fait le feu sur la plage, on a effectivement mangé le fromage, ils ont chanté des chansons, ils m'ont appris 2 danses lettones, c'était chouette, mais humide, car il pleuvait. Le lendemain quelques amis étaient à Riga pour Ligo, on est donc aller à la grande fête que donnait la municipalité pour ceux qui n'ont pas de maisons de vacances en campagne. On était les orphelins de Ligo. Mais la pluie a joué les trouble fête une fois de plus, on a donc fini notre soirée dans un bar!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire