description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


vendredi 12 juin 2015

Mana Jura

Il y a quelques temps de ça j'ai découvert qu'il y avait un projet sympa sur le littoral en Lettonie, nommé Mana Jura (elise translate: ma mer).
Kesako? Une "balade" de 500 km le long de la côte, de Nida (à la frontière lithuanienne) jusque Ainaži (à la frontière estionienne), rien que ça! Bien sur on est pas obligé de faire tout le trajet, tout les jours il y a des points de rendez-vous pour marcher entre 10 et 25 km, ça dépend des jours. En parallèle tout les matins la randonnée commence par du waste monitoring puis parfois par des petites conférences sur divers sujets tels que la géologie, la production d'énergie marine, les mammifères marins ou bien des activités comme l'observation d'oiseaux. Je les ai alors contacté car je voulais y participer, non pas qu'en tant que randonneuse, mais pour y faire des activités.
Après une rencontre avec une des organisatrices pour parler du projet, quelques mails de logistiques, j'ai fait mon sac le mardi 2 juin au matin pour partir faire 50 km en deux jours entre Jūrkalne et Ventspils (côte ouest de la Lettonie). Après une nuit de camping plutôt paisible (mais froide!) et le réveil au son des vagues, j'étais parée pour la rando et les activités.
Seul hic? Le vent! Le vent soufflait beaucoup trop fort pour que je puisse faire certaines de mes activités, On a donc reporté ça au soir, voir annulé pour certaines activités (damn it!). 
Je n'avais pas pensé également que 25 km à marcher dans le sable c'est moins facile que sur la terre! Ce n'était pas toujours facile et parfois il fallait marcher dans la mer avec l'eau jusqu'au genou pour pouvoir continuer.
Le soir on a fait différentes activités ludiques sur la durée de vie des déchets dans l'eau, sur les différentes pollutions maritimes, leurs causes et impacts sur la faune et la flore marine (accessoirement sur notre santé aussi....) et ensuite place à la créativité.












Le17 juin, retour pour une journée avec Mana Jura. Je les ai rejoins à Melluži (30min de Riga) pour donner une conférence sur la surpêche et la politique européenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire