description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


dimanche 28 juin 2015

Week-end à Vilnius

Week-end en Lituanie le 19 juin où j'ai retrouvé là-bas une autre volontaire française qui travaille en Pologne.
Visite de Vilnius, petite mais charmante capitale. On s'est promené dans le dédale des petites rues pavées et colorés, sans trop savoir vers où on allait mais comme on fait vite le tour, ce n'est pas trop dur de se repérer. Evidemment nous avons fait un petit tour par la République d'Uzupis: décris comme un quartier artistique, où il y a de l'animation, j'étais un petit peu déçue car ce n'était pas vraiment le cas. Au bord de la rivière quelques artistes montaient leur oeuvre (des poissons argentés dans l'eau? Mystère je n'ai pas trop su ce que c'était), quelques galeries ouvertes, des peintures sur les murs, et pis c'est tout! Le soir nous avons pu profiter des nombreux concerts qu'il y avait dans la ville ce week-end là, surement pour fêter l'arrivée de l'été comme en Lettonie (je vous en parlerais dans l'article suivant pour la tradition lettone). Le lendemain nous sommes allés à Trakai, non loin de Vilnius, pour y visiter le château qui se trouve au milieu d'un lac. Par chance nous avions le soleil avec nous, et pour nous accompagner dans cette balade il y avait des animations médiévales et moulte troubadours jouant de la musique. Nous avons donc, comme tout bon touriste, visité le chateau. On est vite tombé sur un groupe de français avec guide, on les a donc un peu suivis pour comprendre l'histoire du château. Des petites blagues venaient ponctuer le discours, c'était intéressant. Visite guidée gratuite donc!
Le dimanche à Vilnius nous avons de nouveaux visité un peu la ville, puis nous sommes allés au musée de l'holocauste. Tout petit musée de prime à bord, mais finalement ça nous a bien occupé (le temps n'étant pas vraiment des meilleurs). En revenant vers l'auberge de jeunesse je me suis promenée dans les anciens quartiers juifs. Sensation bizarre après ce musée de se balader dans ce lieux.
Lundi matin retour sur Riga pour fêter Janni et Ligo pendant 3 jours.
Mais quand même, il faut que je vous dise que dans mon bus de retour, on avait le privilège d'avoir un ordinateur de bord intégré au siège pour tous, avec musique, internet, films, etc.... Et parmis AC/DC, Metallica ou Korn, il y avait également du..... Black M! Sur ma route oui il n'y a plus de doute...... je retourne en Lettonie!











vendredi 12 juin 2015

Mana Jura

Il y a quelques temps de ça j'ai découvert qu'il y avait un projet sympa sur le littoral en Lettonie, nommé Mana Jura (elise translate: ma mer).
Kesako? Une "balade" de 500 km le long de la côte, de Nida (à la frontière lithuanienne) jusque Ainaži (à la frontière estionienne), rien que ça! Bien sur on est pas obligé de faire tout le trajet, tout les jours il y a des points de rendez-vous pour marcher entre 10 et 25 km, ça dépend des jours. En parallèle tout les matins la randonnée commence par du waste monitoring puis parfois par des petites conférences sur divers sujets tels que la géologie, la production d'énergie marine, les mammifères marins ou bien des activités comme l'observation d'oiseaux. Je les ai alors contacté car je voulais y participer, non pas qu'en tant que randonneuse, mais pour y faire des activités.
Après une rencontre avec une des organisatrices pour parler du projet, quelques mails de logistiques, j'ai fait mon sac le mardi 2 juin au matin pour partir faire 50 km en deux jours entre Jūrkalne et Ventspils (côte ouest de la Lettonie). Après une nuit de camping plutôt paisible (mais froide!) et le réveil au son des vagues, j'étais parée pour la rando et les activités.
Seul hic? Le vent! Le vent soufflait beaucoup trop fort pour que je puisse faire certaines de mes activités, On a donc reporté ça au soir, voir annulé pour certaines activités (damn it!). 
Je n'avais pas pensé également que 25 km à marcher dans le sable c'est moins facile que sur la terre! Ce n'était pas toujours facile et parfois il fallait marcher dans la mer avec l'eau jusqu'au genou pour pouvoir continuer.
Le soir on a fait différentes activités ludiques sur la durée de vie des déchets dans l'eau, sur les différentes pollutions maritimes, leurs causes et impacts sur la faune et la flore marine (accessoirement sur notre santé aussi....) et ensuite place à la créativité.












Le17 juin, retour pour une journée avec Mana Jura. Je les ai rejoins à Melluži (30min de Riga) pour donner une conférence sur la surpêche et la politique européenne.


Bernu Diena, Spīķeri

Journée des enfants en Lettonie le dimanche 30 Mai, pleins d'activités à Spīķeri (un quartier de Riga) étaient prévus pour eux, évidemment Homo ecos était de la partie, et moi aussi. La communication était quelque peu difficile, mon letton n'étant pas encore à un niveau élevé et en plus les enfants parlaient majoritairement russe.



En Lettonie, les gens ont tendance à me donner 22 ans... Ai-je donc trouvé la jeunesse éternelle dans ce pays?!

Ca doit être du à ma cure de "bērzu sula" et de "klavu sula", autrement dit de jus de bouleau et de jus d'érable.


Maintenant, je m'attaque au fruits rouges! C'est pas en Lettonie qu'on en manque, les étales du grand marché de Riga en sont remplis. L'odeur est alléchante et je ne manque pas une occasion d'en acheter dès que je suis dans les parages.



samedi 6 juin 2015

Saldus et le stop: party untill the sun is up

Le week-end du 23 Mai, on avait rendez-vous à Saldus (1h30 de Riga) où vivent 2 volontaires (Téodora de Roumanie et Almi de Jordanie) à la fois pour passer un bon moment entre amis, fêter l'anniversaire de Béa et le départ de 2 autres volontaires (que je ne n'ai vu qu'une fois très rapidement, mais ce n'est pas grave, c'est toujours cool de dire au revoir à des gens qu'on ne connait pas!). Pour Téo c'était l'occasion d'organiser durant l'après-midi une discussion autour d'un documentaire sur un sujet qui lui tiens beaucoup à coeur: être vegan. Elle nous avait aussi concocter à manger. Je dois dire que ce n'était pas mauvais, bien au contraire (mais à vrai dire je ne doutais pas du tout du fait que la cuisine vegan soit bonne).
Malheureusement, j'ai manqué la projection du film (autant dire tout de suite, j'ai simplement profité de la bouffe!). Pourquoi donc? Petit retour en arrière sur le début de la journée.

Avec Laia nous avons décidé d'y aller en stop, c'est plus sympa et ça nous fait économiser sur nos petits budgets de volontaires. Départ prévu à 13h. Laia a du retard et ne prends sont bus qu'à 13h45 (elle habite à l'opposé de Riga) puis arrivée à la station de bus elle ne descend pas. ca commence bien. Je la rejoint donc à pied à l'autre station. On attend tranquillement le bus qui nous mènera en périphérie de la ville, tout en piplétant. Nous voyons notre bus tourner au coin de la rue et on comprend alors qu'on s'est trompé d'arrêt (c'est le même nom, mais pas le bon...). On doit attendre 30 min avant qu'un nouveau bus ne passe. Une fois dedans, c'est une voiture qui a voulu jouer à Starsky et Hutch avec notre bus et un autre en face en faisant un dérapage pas du tout contrôler entre les deux, mais l'accident à été évité de peu. On arrive enfin sur notre spot de stop. 20 minutes plus tard deux filles s'arrêtent pour nous dire qu'on est du mauvais côté de la route, qu'on est dans le sens pour aller à Tallin! Moment de gros doute, on trouvait ça étrange car j'avais beau regarder mon gps et notre carte, on était sur la bonne route. On change de côté mais les voitures nous font des appels de feux. On y comprend plus rien...10 minutes plus tard les filles reviennent, elles nous font des signes de l'autre côté de la 4 voies pour qu'on les rejoigne (ici traverser une 4 voies n'est pas un soucis....) et s'excusent de leur erreur car nous étions bien du bon côté!!! Pour se faire pardonner elles nous conduisent un peu plus loin sur la route (car elles vont à l'opposé) principale qui mène à Saldus. Au lieu d'arriver pour 16h à Saldus, on y est arrivé à 19h...

Puis samedi soir, c'est eurovision. Une émission de tv que je n'ai jamais porté dans mon coeur et que je trouve totalement ringard. Mais je me suis laissée emporter par l'euphorie de mes compatriotes lorsqu'un pays présentait son artiste et qu'un volontaire de ce pays était présent à la soirée. Ça nous a donné l'occasion de trinquer énormément de fois. Et à vrai dire, on en avait un peu rien à faire des chansons. On finira la soirée au petit matin en jouant de la guitare.

Le lendemain, petite promenade autour du lac de Saldus, les couleurs sont magnifiques, le soleil est là et la chaleur aussi. Que demander de mieux?
Malheureusement il y a une fin à tout, on repart pour faire du stop. On a du attendre plus d'une heure avant qu'on nous prenne. Le soir je dois faire un repas français pour mon mentor mais j'arrive tard à Riga et je n'ai pas le temps de vraiment bien cuisiner. Je pense avoir fait la pire quiche lorraine et tarte tatin de tout les temps. Damn it!
Mais je n'ai pas de photos, désolé.