description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


lundi 13 juillet 2015

Sinon le boulot....

Théâtre à Jurmala:
En voilà un projet qui prend enfin forme!
Cela fait déjà un moment qu'on travaille sur un projet de théâtre participatif pour des enfants, sur la thématique des déchets et de la mer.
J'ai donc du penser d'abord à une histoire pour parler des déchets, du recyclage et de la pollution en mer. Facile me direz-vous? Beaucoup moins quand on doit y faire participer les enfants!
Ensuite on a créer quelques muppets à base de boites d'oeufs, vieilles chaussettes, conserves, bouteilles, rouleaux de papiers toilettes pour les faire intervenir dans le théâtre.
Evidemment je n'étais pas celle qui racontait l'histoire puisque d'une il faut parler letton, de deux le comprendre quand les enfants posent leurs questions et de trois parce que faut un minimum de talent d'acteur, chose que je n'ai pas il me semble.
Mais ce n'est pas grave, c'était amusant de voir comment le théâtre à pris forme et comment les enfants ont réagis.
2 semaines après on revenait au même endroit, avec notre théâtre et notre mascotte Oscars pour une intervention sur la déforestation cette fois. J'ai été agréablement surprise lorsque les enfants, voyant Oscars apparaître une nouvelle fois ont tous acclamé son prénom le sourire aux lèvres.
Ils étaient excités à l'idée de venir faire des marionnettes à base de déchets par la suite, tellement que la peinture et la colle volait dans tous les sens, y compris sur moi. Quel bonheur les enfants :)

French day:
Durant le mois de Juin et Juillet, une autre association à Riga organise différentes activités avec des jeunes pour leur faire découvrir l'environnement et différentes cultures. C'est dans ce cadre là que j'ai été invité en Guest Star pour la journée française!
Les enfants étaient un peu timides au premier abord. l'animatrice avait beau poser pleins de questions, ils ne répondaient pas. J'ai bien cru que la journée allait être longue. Mais petit à petit ils se sont laissé allé et finalement on a bien rigolé quand il me posait des questions (parfois bizarres) sur la France. Evidemment le cliché de la baguette avec le fromage est intacte (en même temps c'est plutôt vrai). Ils ont ensuite écrit une lettre à un ami français imaginaire (pas trop compris le principe et l’intérêt de cette activité à vrai dire) mais il se trouve qu'ils voulaient tous m'envoyer leurs lettres en France. Mais n'ayant plus d'adresse en france, j'ai négocié pour éviter qu'une vingtaine de lettre en letton ne soit envoyé chez mes parents. Je recevrais donc ce beau paquet rempli de dessin de tour Eiffel et de baguette à mon asso, si elles sont postées...
Pour finir nous avons dansé, ou du moins essayé de danser quelques danses bretonnes. Au final comme ils n'y arrivaient pas trop ça c'est terminé en un melting pot de plusieurs danses. Après le café et le gâteau d'anniversaire de l'animatrice j'ai reçu quelques petits cadeau: bracelet, tablette de chocolat et un pot de miel de son voisin apiculteur. Miam!

Il y a eu pas mal d'autres ateliers les temps derniers, et j'en prépare un autre pour le 28 sur le tri des déchets. Mais pas toujours facile de faire des animations environnement sans vraiment de matériel, et sans être dans la nature mais dans un building soviétique. On se débrouille avec les moyens du bord, mais les gens sont toujours contents, c'est le principal.

A côté de ça je donne un coup de main à une collègue qui travaille sur le changement climatique, je garde l'oeil sur ce qu'il se passe en France pour la COP21!
Bon et puis je fais pleins d'autres petites choses, mais un peu dur à expliquer sur un blog.

Ata!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire