description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


dimanche 12 juillet 2015

Le Ghetto de Riga

L'autre jour en écrivant mon petit récit sur mon week-end à Vilnius et la visite du musée de l'holocauste, je me suis rappelé que je n'avais jamais parlé de cela pour Riga.
Et oui, la Lettonie aussi a vécu l'horreur de la déportation des juifs. A Riga l'ancien ghetto juif est proche du centre ville.
Avant même que je ne sache l'histoire de ce quartier, je m'y suis baladée et l'atmosphère m'a quelque peu dérangé. Un mélange de vieux bâtiments plus ou moins délaissés,  l'absence de gens dans la rue, la pauvreté des lieux, la pauvreté et l'alcoolisme des rares personnes que j'y ai croisé. Et puis plus tard en me renseignant sur l'histoire de la ville j'ai découvert que ce quartier était donc l'ancien ghetto juif, autrement dit là où ils étaient parqués pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être parfois envoyé en camp de concentration ou tout simplement abattus.
Je n'ai pas encore fait la visite du musée de l'occupation, qui est à ce qu'il paraît très intéressant et émouvant. Mais les musées, je les réserve pour l'hiver, quand le froid ne me permettra plus de gambader dans la forêt et les prairies fleuries.





Ancienne brasserie Varpa, à l'abandon depuis sa faillit
A vendre


Sinon, on y trouve aussi des appartements intriguant. Sur la photo ci-dessous, nous ne sommes pas dans un appartement, mais dans le couloir de l'immeuble.
Oui oui, quelques lavabos et canapés, au cas où les invités voudraient se rincer la figure et se reposer un peu avant d'aller chez leurs hôtes peut-être?!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire