description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


dimanche 19 juillet 2015

XI Latvijas skolu jaunatnes dziesmu un deju svētki (11ème festival de la jeunesse du chant et des danses lettones)

Ces lettons, ils sont fous de musique et de danse (lettone, cela va sans dire)! C'est dans leur sang.
Tous les 5 cinq ans est organisé le festival des chants et danses lettones, qui regroupent des miliers d'adultes. Mais ils ont également décidé d'organiser ce même festival pour les plus jeunes. Du 5 au 12 Juillet Riga grouillait d'enfants et de jeunes, dansant et chantant à longueur de journée. Le bouquet final se tenait à Mezapark sur la "grande scène".

Ce sont donc 13 000 petits lettons chantant tous ensemble. Malgré le côté un peu hyper cucu de la chose, je dois admettre que ça mets une sacrée claque de les entendre comme cela, pas une fausse note, pas un faux pas, une justesse impeccable.
J'ai eu l'opportunité d'y aller: grâce à mon super boulot de volontaire j'ai eu des pass gratuit pour aller voir le final!
Bon j'y retournerais pas tous les jours, mais c'est sympa parfois de participer à un événement culte letton, histoire de mieux comprendre leur culture.



Pour avoir une petite idée de ce que c'est; voilà deux vidéos du festival cette année:




lundi 13 juillet 2015

Sinon le boulot....

Théâtre à Jurmala:
En voilà un projet qui prend enfin forme!
Cela fait déjà un moment qu'on travaille sur un projet de théâtre participatif pour des enfants, sur la thématique des déchets et de la mer.
J'ai donc du penser d'abord à une histoire pour parler des déchets, du recyclage et de la pollution en mer. Facile me direz-vous? Beaucoup moins quand on doit y faire participer les enfants!
Ensuite on a créer quelques muppets à base de boites d'oeufs, vieilles chaussettes, conserves, bouteilles, rouleaux de papiers toilettes pour les faire intervenir dans le théâtre.
Evidemment je n'étais pas celle qui racontait l'histoire puisque d'une il faut parler letton, de deux le comprendre quand les enfants posent leurs questions et de trois parce que faut un minimum de talent d'acteur, chose que je n'ai pas il me semble.
Mais ce n'est pas grave, c'était amusant de voir comment le théâtre à pris forme et comment les enfants ont réagis.
2 semaines après on revenait au même endroit, avec notre théâtre et notre mascotte Oscars pour une intervention sur la déforestation cette fois. J'ai été agréablement surprise lorsque les enfants, voyant Oscars apparaître une nouvelle fois ont tous acclamé son prénom le sourire aux lèvres.
Ils étaient excités à l'idée de venir faire des marionnettes à base de déchets par la suite, tellement que la peinture et la colle volait dans tous les sens, y compris sur moi. Quel bonheur les enfants :)

French day:
Durant le mois de Juin et Juillet, une autre association à Riga organise différentes activités avec des jeunes pour leur faire découvrir l'environnement et différentes cultures. C'est dans ce cadre là que j'ai été invité en Guest Star pour la journée française!
Les enfants étaient un peu timides au premier abord. l'animatrice avait beau poser pleins de questions, ils ne répondaient pas. J'ai bien cru que la journée allait être longue. Mais petit à petit ils se sont laissé allé et finalement on a bien rigolé quand il me posait des questions (parfois bizarres) sur la France. Evidemment le cliché de la baguette avec le fromage est intacte (en même temps c'est plutôt vrai). Ils ont ensuite écrit une lettre à un ami français imaginaire (pas trop compris le principe et l’intérêt de cette activité à vrai dire) mais il se trouve qu'ils voulaient tous m'envoyer leurs lettres en France. Mais n'ayant plus d'adresse en france, j'ai négocié pour éviter qu'une vingtaine de lettre en letton ne soit envoyé chez mes parents. Je recevrais donc ce beau paquet rempli de dessin de tour Eiffel et de baguette à mon asso, si elles sont postées...
Pour finir nous avons dansé, ou du moins essayé de danser quelques danses bretonnes. Au final comme ils n'y arrivaient pas trop ça c'est terminé en un melting pot de plusieurs danses. Après le café et le gâteau d'anniversaire de l'animatrice j'ai reçu quelques petits cadeau: bracelet, tablette de chocolat et un pot de miel de son voisin apiculteur. Miam!

Il y a eu pas mal d'autres ateliers les temps derniers, et j'en prépare un autre pour le 28 sur le tri des déchets. Mais pas toujours facile de faire des animations environnement sans vraiment de matériel, et sans être dans la nature mais dans un building soviétique. On se débrouille avec les moyens du bord, mais les gens sont toujours contents, c'est le principal.

A côté de ça je donne un coup de main à une collègue qui travaille sur le changement climatique, je garde l'oeil sur ce qu'il se passe en France pour la COP21!
Bon et puis je fais pleins d'autres petites choses, mais un peu dur à expliquer sur un blog.

Ata!

dimanche 12 juillet 2015

Le Ghetto de Riga

L'autre jour en écrivant mon petit récit sur mon week-end à Vilnius et la visite du musée de l'holocauste, je me suis rappelé que je n'avais jamais parlé de cela pour Riga.
Et oui, la Lettonie aussi a vécu l'horreur de la déportation des juifs. A Riga l'ancien ghetto juif est proche du centre ville.
Avant même que je ne sache l'histoire de ce quartier, je m'y suis baladée et l'atmosphère m'a quelque peu dérangé. Un mélange de vieux bâtiments plus ou moins délaissés,  l'absence de gens dans la rue, la pauvreté des lieux, la pauvreté et l'alcoolisme des rares personnes que j'y ai croisé. Et puis plus tard en me renseignant sur l'histoire de la ville j'ai découvert que ce quartier était donc l'ancien ghetto juif, autrement dit là où ils étaient parqués pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être parfois envoyé en camp de concentration ou tout simplement abattus.
Je n'ai pas encore fait la visite du musée de l'occupation, qui est à ce qu'il paraît très intéressant et émouvant. Mais les musées, je les réserve pour l'hiver, quand le froid ne me permettra plus de gambader dans la forêt et les prairies fleuries.





Ancienne brasserie Varpa, à l'abandon depuis sa faillit
A vendre


Sinon, on y trouve aussi des appartements intriguant. Sur la photo ci-dessous, nous ne sommes pas dans un appartement, mais dans le couloir de l'immeuble.
Oui oui, quelques lavabos et canapés, au cas où les invités voudraient se rincer la figure et se reposer un peu avant d'aller chez leurs hôtes peut-être?!











lundi 6 juillet 2015

Après l'effort, le réconfort à Cesis

Le week-end du 4 Juillet on était invité à participer au festival "Minies globāli" à Gulbene. C'est donc sous un soleil de plomb qu'on a pris la voiture le matin pour 2h30 de route, direction l'est de la Lettonie. Après quelques péripéties avec la police qui ne voulait pas me laisser passer pour accéder au site malgré notre coffre rempli de carton pour notre animation, on est arrivé dans une jolie petite clairière. Quoi de plus normal pour une fête autour de la thématique de la forêt! Mais malgré le soleil et la chaleur, le vent était également présent, ce qui ne nous à pas facilité la tache pour faire nos ateliers. Heureusement la semaine précédente nous avions créé un quizz pour cet événement, la seule chose qui résistait au vent! D'autres activités étaient proposés: football dans la boue, atelier méditation consistant à traverser la rivière sur un tronc d'arbre et accessoirement tomber dans l'eau (animé par un ami volontaire également présent), une tente avec de nombreuses peau de bêtes effrayantes (j'ai pas compris le but de ce stand, à part montrer des animaux morts....charmant), un autre pour découvrir le yeux bandés ce qui se trouve dans la forêt, et pleins d'autres choses où je ne comprenais rien. Mais c'était un moment sympa!




Au retour je me suis arrêtée à Cēsis pour rendre visite aux volontaires qui y habitent, laissant à mes collègues le soin de ramener la voiture à bon port à Riga. A 19h il faisait encore bien chaud alors on a été tremper nos pieds au lac! On a rencontré un letton qui, nous voyant parler anglais, a entamé la discussion et nous a payé des bières. Malgré le fait qu'il veuille prendre des vidéos de moi parlant letton (non mais ça va pas mec???) c'était sympa. Programme du lendemain: baignade dans la rivière puis balade dans la forêt sur un chemin pédagogique. Il y avait pleins de barrages de castors, mais pas un seul en vue! Un peu plus loin, il y avait un petit ruisseau pour se rafraîchir la gorge: 2 tasses sont mises à disposition des marcheurs pour boire l'eau. Elle était tellement transparente qu'au départ je n'ai pas vu qu'il y avait de l'eau, je voyais seulement du sable. Puis nous avons continué notre chemin en direction des pistes de ski, pour les remonter, à pied bien sur, afin de rejoindre la ville.
Week-end un peu court après 7 jours de boulot et un seul jour de repos, aujourd'hui c'est lundi, c'est repartit pour le boulot!








jeudi 2 juillet 2015

Ligo et Jani

Ligo (prononcer Ligoua) est une des fêtes les plus importantes en Lettonie, si ce n'est la plus importante. Tout le pays célèbre le solstice d'été selon une ancienne coutume païenne à ne pas prendre à la légère s'il vous plait.
Ligo est célébrée la veille Jani (la Saint-Jean) (Vous vous souvenez, je vous avais dit que Jani était le prénom le plus répandu en Lettonie...), de préférence dans la campagne.



En quoi cela consiste? D'une, se retrouver avec sa famille, ses voisins, ses amis autour d'un grand feu. Deux, chanter les chansons traditionnelles célébrant l'été. Qui dit chant, dit danse. Bien évidemment vous devrez danser sur le folklore letton. On y mange aussi le fromage de Jani (un fromage sans trop de goût, sans trop d'intérêt, mais surtout ne leur dites pas ça!). La tradition est de ne pas se coucher avant le lever du soleil (c'est un peu facile à cette période, on peut déjà voir à 2h que le soleil se lève sur la côte et à 3h il faisait déjà presque jour). Il faut aussi aller chercher la fleur... Quelle fleur? Il se dit qu'à la tombée de la nuit, certaines fougères font des fleurs qui auraient un pouvoir magique pour celui qui la trouve. Mais le must c'est d'aller la chercher en couple car cela vous révélerait un secret sur votre futur bonheur (ou non). M'enfin d'après ce que les lettons m'ont dit c'est que ça réveille surtout leur sexualité dans la forêt plutôt qu'autre chose. Et puis pour voir cette fameuse fleur, il faut boire beaucoup de bière! Les coquins...!
 Après cette escapade dans les fougères, il faut ensuite se laver la figure avec la rosé du matin pour vous assurer une beauté inconditionnelle pour le restant de l'année.
Il y a aussi certains rites pour chasser les mauvais esprits, mais ça je n'en ai pas fait l'expérience.
La semaine précédent l’événement on pouvait sentir l'excitation chez les lettons. Au travail, on avait droit à la playlist de Ligo à longueur de journée.
Pendant Ligo et Jani, afin d'éloigner le mal, les femmes doivent orner leurs têtes d'une couronne de fleurs sauvages, et les hommes d'une couronne de feuille de chêne, symbole du pays (Il ont du coup des sacrées têtes de glands..... allez désolé, la blague était facile). Les marchés étaient donc remplis de bouquets de fleurs sauvages et des branches de chênes pour se confectionner soi-même sa couronne (pour les plus feignants qui ne veulent pas aller les cueillir)




Et moi dans tout ça? Cette année Ligo et Jani étant un mardi et mercredi, les lettons ont également fait la fête le week-end car les 3 premiers jours de la semaine étaient fériés.
Le lundi soir j'ai d'abord été dans la maison d'une lettone à Jurmala avec d'autres volontaire et d'autres lettons. On a fait le feu sur la plage, on a effectivement mangé le fromage, ils ont chanté des chansons, ils m'ont appris 2 danses lettones, c'était chouette, mais humide, car il pleuvait. Le lendemain quelques amis étaient à Riga pour Ligo, on est donc aller à la grande fête que donnait la municipalité pour ceux qui n'ont pas de maisons de vacances en campagne. On était les orphelins de Ligo. Mais la pluie a joué les trouble fête une fois de plus, on a donc fini notre soirée dans un bar!