Alors je vais reprendre dans l'ordre les événements:
Le 21 avril, j'étais avec d'autres volontaires lettons pour une conférence sur la consommation, notamment sur les emballages plastiques, le recyclage, etc... C'était censé être des jeunes qui participaient à cette conférence, mais visiblement on a pas la même jeunesse en France et en Lettonie (voir image ci-dessous). Après cette conférence on avait un petit atelier créatif. C'est là qu'on a pu voir mes talents de fleuriste en herve, euh non en plastique pardon!
La jeunesse lettone donc! |
Puis le 22 avril on organisait le Earth Day dans notre association avec Pasaules Dabas Fonds (le WWF local). Le thème de cette année était "It's our turn to lead". On a un peu ramé pour trouver une activité (faut aussi dire qu'on s'y ait pris un peu tard). On avait donc pour mission d'encourager les gens à parler de leurs projets en environnement et travailler avec eux sur la manière de convaincre. Pas si facile, mais pour cela on a utilisé le théâtre et c'était sympa. Les participants avait droit à un petit brunch mais aussi à des graines de fleurs à planter où bon leur semble. Et puis que serait la journée de la terre sans un câlin aux arbres?
Le 30 avril on avait rendez-vous dans un collège à Tinuzi qui organisait une journée environnement pour certains élèves du coin. Ils y avaient de nombreux ateliers pour eux (découverte de la nature, discussion sur le recyclage, atelier créatif, ...). Voilà comment on s'est retrouvé à faire des hiboux avec du cartons (mais ils déchirent nos hiboux, ils font du skate et on même un smartphone), des mangeoires pour oiseaux et des cadres en bois. Les élèves étaient enthousiastes et n'ont pas manquer d'imagination.
Le 9 Mai rendez-vous à 11h du matin pour partir à Ozolnieki....enfin il s'avère que c'était plutôt Garoza. Première déconvenue, j'ai les clefs de la voiture, mais celle-ci n'est pas dans le parking du bureau. L'autre volontaire lettone qui m'accompagne est complètement paniquée, je suis plus en train de la rassurer que de chercher une solution. Après maintes appels à la coordinatrice et la directrice c'est au bout de 30 minutes qu'on veut bien nous répondre. Le temps de trouver qui a pris la voiture, savoir où est cette personne, comprendre qu'elle est trèèès loin avec la voiture, qu'il faut qu'on trouve les clefs du bureau d'en face dans notre propre bureau, mais caché sous un tas de feuille énorme, puis qu'on trouve les clefs d'une autre voiture disponible, on a déjà perdu plus d'1h15... Autre déconvenue? La seconde volontaire lettone est pas encore arrivée et elle est coincée dans les bouchons. Heureusement elle finit par se pointer juste au moment où l'on décide de partir.
(Petit interlude: Je pensais faire un article sur le 9 Mai en Lettonie qui est un jour un peu spécial, mais je n'ai pas assez d'informations pour décrire ce qu'il s'y passait, et peut-être pas très objective. C'est une fête qui divise un peu la population. Il faut juste savoir que ce jour là les russes fêtaient le fait d'avoir "libéré" la Lettonie des nazis. A Riga, près de notre bureau il y a un parc avec une énorme statut érigée pour ce jour, statut qui ne fait pas l’unanimité au sein de la population puisque s'en ai suivi des années d'occupation soviétique. Bref ce jour là c'était donc la fête pour les russes dans Riga et dans ce parc, d'où les bouchons!)
Allez, direction Ozolnieki, mais nous n'avons pas d'adresse, juste "Garoza bibiloteka". A Ozolnieki on appelle la personne qui doit nous accueillir. Evidemment ils parlent en letton alors je n'y pige rien à ce qu'il se passe mais toujours est-il qu'on nous dit de trouver la bibliothèque (ouai on est pas bête, on sait lire), toujours sans adresse. On demande à des passants qui nous prennent un peu pour des c*** quand on leur demande où se trouve cette fameuse bibliothèque, pour eux c'est tellement évident! On pense donc être arrivé! Ah non....ce n'est pas la bonne bibliothèque, et une personne (qui pensent aussi qu'on est stupide) nous dit qu'on est tout simplement pas dans la bonne ville! Pourtant on nous a bien dit Ozolnieki, c'est écrit dans mon mail, c'est écrit sur mon papier! Bref, c'est à Garoza.... Ben oui pour moi Garoza c'était le nom de la bibliothèque, comment je pouvais savoir que c'était celui d'un petit village paumé dans la forêt? On arrive à Garoza non sans difficulté et avec "un peu" de retard car aucun panneau n'indique le chemin. La blague? Il y a bien une adresse pour cette bibliothèque, elle est même écrite sur le mur! Bref, passons, les femmes qui nous attendent boivent le champagne et ça a l'air de leur convenir. De nouveau conférence sur la consommation, le recyclage et l'"upcycling" (désolé mais je n'ai jamais trouvé la traduction en français de ce mot, je pourrais dire la réutilisation mais ce n'est pas jolie!). On fera donc des sacs avec des t-shirts et des fleurs avec d'autres tissus pour en faire des broches ou des headbands.
Bon je vous rassure je ne fais pas que ce genre de chose, je m'occupe aussi du site internet, des envois d'autres sve, de différents projets sur la mer, etc... Mais pour l'instant de là à en faire des articles, non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire