Je suis arrivée le vendredi soir avec Perrine après notre European Day à Iksile pour y retrouver Julius, Amy, Dorothee, Louisa, Claudie, Sev, Paulius, Enora, Béatrice, Janis et Paula.
Direction Fontaine pour passer la soirée dans une ambiance conviviale dans un bar et discuter entre amis.
Le lendemain on se lève relativement tôt, le soleil est au beau fixe. Telmo et Janis (bis) nous rejoignent à midi. On se dirige vers la plage. A la vue de la mer, tout le monde cours vers la plage, enlève ses chaussures et se rue dans l'eau....froide! Oui on est en mer Batlic, faut pas trop en demander. Mais c'est plutôt agréable. On se repose, on se fait une big session massage, tous en cercle à se masser les uns les autres. Le moment est plutôt agréable et fait rire les promeneurs. Après quelques jeux de gamins dans le sable on décide de se balader et d'aller visiter la ville.
Puis direction l'ancien quartier militaire de Liepaja. Une ville dans une ville. Il y a quelques années de ça seul les militaires y vivaient, eux pouvaient aller librement dans toute la ville de Liepaja, mais personne d'autre que ces militaires ne pouvait y rentrer. Ce ne sont que des constructions soviétiques. Le quartier est maintenant ouvert à tous mais a été peu à peu abandonné. Actuellement c'est un quartier très pauvre et la population y est majoritairement russe. D'ailleurs une grande et scintillante église orthodoxe trône au milieu de tours décrépis et insalubres. Il n'y a personne dans les rues, de nombreux bâtiments sont vides et abandonnés, atmosphère quelque peu étrange. Malheureusement vous n'aurez pas de photos de ce quartier, j'étais trop occupé à parler!
De retour au youth center où nous sommes hébergé pour le week-end, Anna, Vantela, Francesco, et Alba sont également arrivés (en espérant n'oublier personne). Let's go to the party!
Ce week-end il y a un tout un événement autour du vélo et du greenlifestyle à Liepa, organisé notamment par Ilze qui fut une de nos trainers durant le OAT. Il y a quelques concerts et la possibilité de tester par exemple le monocycle ou autre vélo peu traditionnel. Après avoir vu une de mes comparse sve se vautrer royalement sur le bitume en monocycle, j'avoue que je n'ai pas voulu tenter l'expérience. Shame on me!
Je préfère me cacher dans le bunker ou quelques dj font des performances parfois bizarres. Le lieu s'y prête, entre tunnels, grilles et murs phosphorescents, on se sent dans une petite bulle.
Mais toute bonne chose à une fin, alors on décide de continuer la soirée à Fontaine.
Reveil brutal le lendemain quand à 9h quelqu'un arrive dans le youth center pour nous dire de partir car à 10h30 il y a un anniversaire. Ça n'était pas prévu. Au moins on est assez tôt pour se lancer dans du stop afin de retourner à Riga. Avec Enora et Béa on aura attendu 45 minutes pour qu'une première voiture nous prenne, puis une deuxième et enfin une troisième. Dans la troisième ce sont deux jeunes hommes, avec une conduite quelque peu dangereuse. Un feu rouge? Peu importe, on a pas de temps à perdre! Des travaux? Roulons dessus! Rouler au milieu de la route? Ici c'est commun... Nous arriverons tout de même saines et sauves à Riga et en plus ils nous ont gentillement déposé dans ma rue!
Encore un bon week-end de passé en compagnie des autres volontires. Rendez-vous le week-end prochain?
Liepaja beach |
Photo @Claudie |
Photo @Claudie |
Arbre à musique: 5 instruments se cachent dans les méandres des branches d'argent. |
Panorama depuis l'eglise de Liepa |
Eglise orthodoxe dans le quartier militaire |