description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


vendredi 17 avril 2015

Le temps passe, et je ne m'ennuis pas!

Je ne vois pas le temps passer, voilà déjà 6 semaines que je suis ici.
Le 09 et 10 avril, il y avait 2 matchs de préparation pour le mondial de Hockey qui se déroulera en Mai à Prague. Et devinez qui jouait contre la Lettonie? La France bien sur!
Je ne pouvais donc pas manquer ça, et ça tombe bien, d'autres volontaires de Riga voulaient aussi voir un des deux matchs. On a donc pris nos billets pour le vendredi soir. Auparavant j'ai fait un petit paris avec mon mentor. Evidemment il a parié que la Lettonie allait gagné les deux matchs, et à vrai dire je savais d'avance que j'allais perdre mon paris. Personnellement j'ai misé sur le fait que la Lettonie allait gagné un match et la France l'autre match.
Le jeudi soir pour le premier match, le score sera de de 2-1 pour la France. Mon mentor a d'ores et déjà perdu son pari. 
Arrivé dans l'Arena Riga le vendredi, il y avait environ...10 français au total. On est pas trop mal placé, l'équipe de France s'entraîne juste devant nous, ils ont des jolis petits culs, euh pardon, je veux dire, ils sont pas mal! Et puis c'est le moment de l'entrée officielle des équipes et du début du match. Drapeau français et letton hissé, la marseillaise se fait entendre dans le stade. Et c'est bien la première fois que je la chante (ouai enfin pas tout en entier non plus...faut pas exagéré) seul dans mon coin entouré de lettons. Moment de solitude? C'est pas grave!
Le match se déroule et je découvre la violence de ce sport, ils s'envoient des gros jambons dans les jambes et s'écrasent contre les vitres en plexiglas! Et les français se démerdent pas trop mal, ils se défendent bien! Première manche, 0/0, deuxième manche, 0.... attendez l'équipe de France vient de marquer un buuuuuuuuuut!!!!!!!!!!! A la troisième manche l'équipe lettone est donc assez énervé et agressive, le jeu est beaucoup plus intense, mais ils n'arriveront pas à marquer! Le score final sera donc de 1-0 pour la France. Finalement, j'aurais du parier que la France allait gagner les 2 matchs! 
Allez, pour fêter ça, allons boire un verre au French bar!






Et sinon, je travaille des fois?
Oui oui vous inquiétez pas, on a même pas mal de choses en ce moment. L'autre jour j'ai découvert sur facebook un groupe nommé "Culture exchange program" à Riga, qui organise des rencontres le mercredi soir entre étrangers pour ne pas s'ennuyer! Je voulais donc y participer mais ils ont été plus rapide que moi, car c'est eux qui nous ont proposé de les rejoindre! En effet, ils ont envoyé un mail à notre asso pour organiser une soirée sur le thème de l'environnement, ma coordinatrice a pensé que ce serait mieux si c'était nous, en tant que sve et étrangers, d'y aller. Parfait! La soirée s'est donc articulée autour d'un documentaire (The story of stuff) et d'une discussion sur nos différentes pratiques de consommation et de recyclage dans nos pays, nos comportements, etc.... Et puis ensuite l'asso a organisé des jeux, notamment celui de créer un nouveau système de recyclage (réaliste ou non) par équipe. C'est tout à fait naturellement que nous avons pensé à un animal qui pourrait se nourrir de nos déchets et chier des fleurs, des arcs en ciel, mais surtout du Biofuel! Notre animal s'appelle Trashcorne (dois-je traduire? Si oui ça sonnerait comme: la licorne poubelle, la licobelle? la poubellicorne?). Les autres groupes ont eu l"idée de créer un trou noir où on pourrait y mettre tout nos déchets, un autre a créer un appareil où les déchets se transformeraient en dinosaure. Bref, très réaliste comme vous pouvez le voir! Mais ça nous a bien amusé.
Et pour nous remercier de notre venu, on nous a offert un petit livre sur la Lettonie, et du chocolat (au pop corn pour moi). Miam! Merci merci, je reviendrais!



Dis donc, c'est qu'on se marre!

Trashicorn, la plus belle manière de recycler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire