description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


dimanche 19 avril 2015

Jaunpiebalga, survival camp

Parce que pour être un vrai SVE en Lettonie, il faut aller au moins une fois voir les autres volontaires qui sont perdu au milieu de nul part dans le pays. Perdu au milieu de nulle part, qu'est ce que ça signifie en Lettonie? En forêt, et donc partout, puisqu'il y a des forêts partout partout partout!
Bref, un camp de guerrier, où la première mission sera de trouver un moyen de transport pour aller à Jaunpiebalga, puis trouver le lieu où se déroulera l'aventure (oui, une école peut-être un lieu idéale pour un camp à la dure...). Nous devrons ensuite braver les éléments pour répondre, par équipe de 3, aux énigmes posés par les organisateurs, trouver du bois pour allumer un feu de joie et y faire rechauffer le souper! Après avoir manger, c'est au tour de la session sport, afin de se dépenser avant....la fête!
Bref vous l'aurez compris, c'était très intense....

Voilà la réalité du week-end:
1) Pour ma part, il fallait déjà que je me lève à 6h30 du matin (un samedi quoi!!!!!!) pour prendre un bus à 7h45 qui allait m’amener à l'autre bout de la ville, station Jugla (ça sonne un peu comme la jungle, vous ne trouvez pas?) pour rejoindre mes compatriotes (1h de bus). Ils se trouvent que l'arrêt de bus Jugla et l'arrêt de métro Jugla ne sont pas du tout au même endroit... J'ai donc du marcher 2km pour les rejoindre. Nice nice nice.
2) Comment aller à Jaunpiebalga (150km de Riga)? En stop! Essayons le stop, tout le monde dit qu'en Lettonie c'est facile (ma première expérience de stop en Lettonie n'était pas des plus glorieuses car j'avais du attendre 50 minutes sur une grande route avant que quelqu'un ne daigne nous amener à Riga). Echec, je crois qu'on est encore trop dans l'agglomération. C'est pas grave, on a un plan B, le bus qui va jusque Vecpiabalga. S'en suive 3h dans un mini bus, assise sur une demi-place (l'autre personne prenait beaucoup de place!) bercée par le douce musique qu'un passager fait partager à tout le monde via son téléphone. Pour être plus claire? De l'électro/pop russe à plein volume. Au fond de moi, j'ai envie de l'exploser contre la vitre, mais comme personne ne lui dit quoique ce soit, alors c'est pas grave, je vais subir.
3) Vecpiebalga-Jaunpiebalga, en stop. Une voiture nous prend, avec 2 jeunes à bord. A peine entrer dans la voiture la fille nous demande:
- ah mais je sais vous êtes française (ps: j'étais avec Andrea, italienne)!
- Oui moi, mais pas Andrea, elle est italienne. Comment vous savez?
- Oui je sais vous êtes une amie de Lelde!
- nous: ???????????? Qui est Lelde?
- Ben la fille qui organise la soirée!
- Non, nous on va a une soirée avec des volontaires européens, dans une école.
- Oui oui c'est ça, Lelde elle organise ça avec des français.

Bref, Jaunpiebalga c'est tellement petit, que lorsqu'il y a un événement (qui ne les concerne même pas) tout le monde est au courant.

3) On passera ensuite la journée à se balader en forêt pour trouver des énigmes et découvrir ce village, puis manger autour du feu, jouer à des jeux de mimes, discuter avec les amis, jouer au novuss (billard letton), volley, foot et basket dans la salle de sport et faire la fête jusque pas d'heure le matin.











Le lendemain, on obtiendra notre diplôme de survivor, car comme vous pouvez le constater, c'était presque insurmontable comme expérience ;)
A 15h le bus nous ramène directement dans le centre de Riga.
C'était bien, c'était cool, merci les amis! Mais là, j'ai besoin de dormir.

Ar labu nakti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire