description

Mes aventures de volontaire en Lettonie.

Une envie de partir travailler à l’étranger et me voilà arrivée en Lettonie. C’est parti pour une année d’aventures, de découvertes et surement de déconvenues en prévision.


vendredi 9 janvier 2015

Mais pourquoi tu vas te geler les pieds à Riga?

Mais qu'est ce que tu vas faire en Lettonie? Et pourquoi ce pays?

Voilà les deux questions récurrentes lorsque je parle de ce projet de volontariat. Alors avant de comprendre pourquoi et comment je viens d’atterrir à Riga, je dois vous expliquer mon projet de Service Volontaire Européen (SVE).

Le SVE, kesako?

Je crois que peu de gens savaient ce que c’était avant que je n’en parle alors je vous fais un petit topo rapido.
Ce programme "Erasmus +" permet aux européens âgés entre 18 ans et 30 ans de partir vivre entre 2 et 12 mois dans un pays membre de l’UE (ou les pays de l’espace économique européen et encore d’autres exceptions de pays partenaires). Il existe plusieurs domaines d'activités: social, aide à la personne, lutte contre la discrimination, art et culture, patrimoine, environnement...
La Commission européenne verse aux organismes d'envoi et d'accueil une subvention qui prend en charge une partie des frais occasionnés : le voyage, l'argent de poche, le gîte et le couvert, sont donc financés par l’Europe, et on a quasiment rien à débourser (en théorie ? On verra ça sur le tas…)
Tous ces projets sont regroupés dans une base de données commune accessible ici (coucou les centaines de projets lus et relus. Je vous mets le liens, on ne sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un).Le SVE est un partenariat à trois : le futur volontaire, une organisation d’envoi dans son pays d'origine et une organisation d’accueil dans son pays de destination. Ça permet donc de s'investir dans un projet, de découvrir de nombreuses cultures, et de participer à la construction de l’europe sans que cela nous ruine!!



J’ai donc contacté un organisme d’envoi, qui se trouve être le Bureau Information Jeunesse à Brest. J’ai épluché le site de l'europe, et une fois trouvé des projets en environnement qui me botterait bien, CV et lettre de motivation ont été envoyés.


Pourquoi la Lettonie?

Et bien pourquoi pas !
Au hasard des projets qui pouvaient m’intéresser en environnement, il y en avait un en Lettonie, et parmi la vingtaine de candidatures envoyées un peu à la bourre, c’est une association de la capitale Lettone qui m’a retenue après un entretien skype. J’aurais donc pu aussi bien me retrouver au Portugal, Danemark, Finlande, Malte ou je ne sais encore dans quels autres pays j’ai postulé, mais non, ce sera la Lettonie ! A vrai dire j’y connaissais rien à ce pays avant d’y être acceptée. Une destination à laquelle je n’aurais jamais pensé au départ, et qui finalement me plait peut-être plus que les pays d’Europe de l’Ouest, car il y aura plusieurs défis (outre celui du travail) tel que leur culture/coutume qui me sont totalement inconnues et la langue (oui oui je crois qu'on va me payer des cours de letton plutôt que d'anglais! Ca biche!).

Je vais donc travailler en tant que volontaire dans une association nommée homo ecos et qui oeuvre dans l'environnement (sur les déchets, le climat, et le green lifestyle baby!). Ce que je vais y faire? J'en sais trop rien encore, à part des animations et de la comm, c'est un peu flou.


J’essaierais donc d’alimenter ce blog au fil de mes découvertes et mésaventures (mais aussi de la connexion internet). 


Maintenant, je n'ai plus qu'à améliorer mon anglais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire