C'est donc en Norvège, plus précisément à Stavanger que j'ai attéri pour quelques jours, histoire de prendre l'air,
de me reposer, et surtout de faire de la rando dans les fjords.
C'est avec une amie roumaine que je suis partie. Notre premier objectif, avant de partir, était de trouver un lieu où dormir. Le couchsurfing étant à vraie dire notre seule option vu les prix élevés de la Norvège. Les amis des amis de mes amis étant potentiellement mes amis, nous avons trouvé refuge chez une amie d'une amie de mon amie roumaine (vous suivez?) vivant donc à Stavanger. Petit appartement cosy et une hôte on ne peut plus chaleureuse qui nous a gentillement accueilli avec de bons petits plats et du vin français (que demander de mieux!?). Avant d'arriver là, on a forcément pris l'avion, qui nous a offert une superbe vue du ciel des fjords, j'avais les yeux et la bouche grands ouverts tellement c'était beau. Puis le trajet nous menant de l'aéroport à la ville, dans une brume matinale le long de la mer du nord et des lacs, au bout de 5 minutes j'était déjà convaincue! Le beau temps était lui aussi au rendez-vous et c'est bon sous un soleil radieux que nous avons visité la ville le premier jour. Je n'avais aucune idée sur ce que pouvais offrir Stavanger (mise à part les fameuses maisons en bois typique de ce pays) et j'ai donc découvert une charmante ville, des rues colorés et fleuris, tout mignon tout beau (presque trop parfait!) qui vous donne simplement envie de vous prélasser dans un café, lire un livre et apprécier le calme et la gaieté des rues (aussi la beauté des vikings norvégiens, on ne va pas mentir). Mais j'ai surtout été surprise par le street art: des graff partout, en veux tu en voilà à tous les coins de rues, les pans de murs. Quand je dis graff, je parle bien sur d'oeuvres d'arts et non pas de simples tags hideux. Stavanger accueil en fait chaque un festival de street art, nommé Nuart et....ben c'est vraiment cool, c'est tout ce que je peux dire! C'est même devenue presque un jeu durant notre séjour de trouver de nouveaux graff. Et je pense qu'on en a vue que le quart.
|
Les maisons en bois, et colorées, de Stavanger |
|
Quelques monstres dans la ville |
|
Street art |
|
Street art |
Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour nous aventurer dans le Lysefjord et faire une petite rando vers Prekeinstolen,"simple" falaise de 600 mètres surplombant le fjord. Nous avons pris un bateau au départ de Stavanger pour nous mener à l'embouchure du fjord à Tau, puis un bus nous a conduit au point de départ de la rando. Cette dernière fait environ 4km je crois, mais 2h de grimpette. Je dois avouer que j'ai un peu souffert au début, mes jambes n'étant pas vraiment préparées au premier dénivelé. Une fois que les jambes ont compris, tout roule (bon faut avouer, quelques poses quand même, histoire aussi de profiter du paysage). C'est donc après ces 2h de marche à monter des escaliers encore et encore que nous sommes arrivés au bout, ici:
|
Preikestolen |
Belle récompense! On ne peux qu'apprécier la vue (malgré les nombreux touristes), c'est grandiose, c'est beau, et c'est profond! Petit pique-nique, petite sieste, on est resté en haut un bon moment pour profiter un maximum ( en allant un peu dans les alentours et escaladant un peu plus les rochers histoire d'être encore plus haut, et accessoirement assister à une demande en mariage). Je crois que j'ai fait peur à pas mal de touristes lorsque je me suis assise au bord de la falaise
|
Preikestolen |
La température de l'eau? Froide, trop froide, simplement mes mollets en ont profité.
Le troisième jour nous marcher environ 30 km autour de Stavanger, le long de deux fjords différents. On y a croisé 3 épées colossales, où je suis me suis auto-proclamée Queen of the North! Mais aussi bon nombres de cygnes avec qui j'ai copiné, peut-être un peu trop car ils avaient tendance à me suivre au moindre pas. Et puis on a terminé la journée par un petit couché de soleil sur la mer du nord.
|
Sverd I Fjell |
Quatrième jour, direction Randaberg pour une rando vers le phare. Sur le chemin on a pu croiser une course de ski de fond sur roulette (???), de gentils poneys voulant manger ma main, mais surtout une belle plage de sable fin et une eau limpide. Pose pique nique pour apprécier la plage (à vrai dire, ce lieu ressemblait fortement à nos plages bretonnes, je me sentait comme à la maison!). Puis nous sommes arrivés au fameux phare, qui s'avère éminemment...petit! Mais le paysage était superbe, avec vue sur les fjords. Il y avait également à cet endroit une expo d'une dizaine de petits phares fait de matériaux de récup par un artiste....brestois, Ramine! (c'est pas pour rien que je me sentais comme en Bretagne non dé diou!). Il fallait malheureusement rentrer car le lendemain, retour dans mon cher pays d'accueil.
|
Randaberg |